Revenir aux photos

Cérémonies diverses

Fontenelle en Brie (bénédiction des vitraux) 29 juin 2014

fontenelle1fontenelle2

Bienvenue dans notre petite église de FONTENELLE EN BRIE.

C’est avec joie que le conseil municipal et moi-même vous accueillons, profitant de la messe inter paroissiale pour demander à notre curé, l’abbé Thierry GARD de bien vouloir bénir les vitraux restaurés récemment et posés dans les baies du chœur de notre église.

Je vais donc essayer de vous présenter une petite rétrospective sur le passé récent de ces vitraux.

C’est au siècle dernier, dans les années 80 que Mr GISSINGER, architecte des bâtiments de France au service du Conseil Général, nouvellement nommé dans l’Aisne, faisant le tour des églises du département, passa par FONTENELLE EN BRIE. Il proposa tout de suite de déposer, afin de les protéger, les quelques vestiges de vitraux encore en place au niveau des rosaces des baies 0-1 et 2. Le reste ayant été détruit et peu à peu remplacé par de simples vitres claires. Aussitôt, les vitraux furent déposés et mis en lieu sûr, on ne sait où.

Une dizaine d’années plus tard, le mairie fut contactée par  une école de beaux arts de REIMS proposant la restauration des vitraux que tout le monde avait oublié. Le conseil municipal délibérait favorablement et acceptait le devis de restauration.

Une dizaine d’années plus tard encore, dans les années 2000 cette fois-ci, la restauration des vitraux oubliés étant terminée, ceux-ci furent livrés à la  commune accompagnés de leur gabarit dans une caisse solide et bien rembourrée.

Maintenant, on pouvait envisager de les remettre à leur place dans les baies 0-1 et 2.  Mais avant cela, il fallait remettre en état la maçonnerie des baies concernées.

Par la même occasion, la baie n° 5 en très très mauvaise état devait aussi être refaite.

 

 

Les devis arrivent, les demandes de subvention s’organisent, les réponses sont longues, les budgets se calent, le conseil municipal valide et les travaux commencent quelques années plus tard. Malheureusement au fur et à mesure des travaux, nous nous apercevons que la restauration d’une baie devant recevoir une partie des vitraux est oubliée.

Alors, on recommence, devis, demande de subvention, réponses, budget et pendant ce temps, on pose des plexiglass pour protéger l’édifice. 4 ans plus tard, les travaux de restauration de maçonnerie sont terminés.

On entreprend alors les démarches pour la pose des vitraux et surtout des protections grillagées.
Et c’est après de longues démarches administratives et des travaux étalés sur plusieurs années à cause des caprices de la météo mais aussi au rythme du bon cœur des partenaires financiers et du budget communal qu’en novembre dernier les vitraux restaurés sont enfin posés ainsi que leur protection marquant la fin de ce chantier de longue haleine.

 

panneau

Anniversaire ordination presbytérale

ord2

L'abbé Thierry GARD a été ordonné le dimanche 30 juin 2002
Il a eu la charge de la paroisse St Médard à Soissons pendant 9 ans, puis 3 ans à Charly sur Marne
Voici quelques images de cette cérémonie du 30 juin 2014, et de la petite collation qui a réuni la communauté après la messe.

L'abbé Thierry GARD a évoqué 3 points lors de la messe en l'anniversaire de son ordination presbytérale:
le prêtre aime Dieu; il se détache de lui-même pour être au service de son Eglise;
le prêtre accomplit sa mission par grâce; il confère les sacrements au nom du Christ parce qu'il a été choisi pour cela;
le prêtre a le désir d'agir selon le coeur de Dieu; que ses faiblesses n'entravent jamais la grâce de passer par lui!

ord3
ord4
ord5
ord1

Baptêmes à Pavant (et confirmation et communion)

pavant2
pavant3
pavant4
pavant5
pavant6
pavant7
pavant8
pavant9
pavant11
pavant12
pavant13
pavant14
pavant15
pavant16
pavant17
pavant18
flecho Revenir en haut